‘’Rei’’ est un terme japonais qui signifie universel et incluant la matière, l’âme et l’esprit. Quant au terme ‘’ki’’, issu du chinois ‘’qi’’, il renvoie à l’énergie vitale. Le reiki est une thérapie énergétique originaire du Japon et appartenant, conséquemment, aux approches thérapeutiques énergétiques. Cette méthode de soin visant à équilibrer le corps, l’énergie et l’esprit du client, s’appuie sur le champ vibratoire de ce dernier pour éveiller un processus de guérison. Elle permet de soulager les maux du corps, mais également ceux de l’esprit par le biais d’un toucher thérapeutique. Le toucher sur divers points du corps, en fonction du circuit énergétique, s’effectue au cours d’une séance de reiki.
Une séance de reiki est caractérisée par un toucher relaxant sur divers endroits du corps du patient ou juste au-dessus, en vue de favoriser un transfert d’énergie des paumes de la main du praticien à celui qui reçoit le soin. Ainsi, la transmission d’énergie destinée à contribuer à l’épanouissement de l’autre s’effectue par les mains du praticien qui peuvent toucher ou être maintenues à une certaine distance du corps du client. Ce dernier reçoit, à travers ce soin, une expérience vibratoire, un apport énergétique qui le couvre et l’apaise. Cet apport aide le patient dans la gestion de certains dysfonctionnements consécutifs à un traumatisme subi ou à un stress d’ordre émotionnel perturbant la structure énergétique.
Cette séance permet d’effectuer un travail énergétique sur le corps, mais également au niveau du psychisme. Elle n’est pas seulement destinée à un soin corporel. Cette canalisation d’énergie vise à aider le patient au niveau physique, mais également mental, émotionnel ou spirituel en vue de favoriser un état de bien-être, une profonde paix intérieure. Elle favorise une libération durable des tensions énergétiques accumulées induisant un mal-être ou des symptômes de déséquilibres physiques ou émotionnels.
La séance de reiki se déroule en trois temps avec d’abord un entretien avant le déroulé de la séance qui intervient par la suite, et enfin, avec des échanges en fin de séance.