Cabinet Minéral
Réflexologie plantaire Thonon-les-Bains
Cabinet Minéral
Réflexologie plantaire Thonon-les-Bains

Histoire

La réflexologie à travers l'Histoire

Réflexologie = Zone thérapie

Un des documents les plus anciens qui traite de massage réflexe date de 2700 ans avant J.C. Il est attribué au chinois Houang Ti. Ce dernier aurait appelé son travail "Hua Tus Mi Ji" ou le "Tao du centre du pied".

En Inde, on peut observer sur des représentations du pied de Boudha ou Vishnu des symboles en relation avec le corps.

En Egypte ancienne, un pictogramme fut retrouvé dans la tombe du médecin Ankmahor. On peut y voir des personnes se manipulant les pieds et les mains. (cf. photo en bas de page)

Chez les Incas, cette technique remonterait à 12.000 ans av J.C. On pense que les Incas transmirent leur savoir aux indiens d'Amérique du Nord qui utilisent aujourd'hui encore cette forme de traitement. A l'heure actuelle, Jenny Wallace, une indienne Cherokee des Blacks Hills, en Caroline du Nord, pratique le massage thérapeutique des pieds dans sa tribu.

 

Au 16° siècle

Les docteurs Adamus et A'Tatis écrivirent un ouvrage sur la thérapie des zones réflexes.

 

Au 19° siècle

 

Le Docteur Alfonso Cornélius, qui souffrait d'une infection, découvrit lors de sa convalescence le massage. Remarquant l'efficacité des massages surtout en insistant sur les zones douloureuses, il a mis en pratique cet usage avec ses patients. En 1902, il publia "Druckpunkte" soit "Point de pression origine et implications.

 

Le véritable père de la podo-réflexologie est le Docteur William FITZGERALD. Après des études universitaires, il exerce dans les hôpitaux de Vienne et de Londres, avant de devenir chef de service à l’hôpital de Hartford (Connecticut). Il s’intéresse alors à la digitoponcture.
Il imagine une première localisation des zones réflexes, en divisant le corps humain en dix zones d'énergie égales et longitudinales, correspondant chacune à un doigt ou à un orteil, se poursuivant sur la partie postérieure du corps de manière identique, et reliées entre elles par la circulation de flux énergétiques. Le Docteur Fitzgerald commença à donner des cours sur sa méthode de traitement à d'autres praticiens.

 

C'est Eunice INGHAM, physiothérapeute de l'hôpital de St Petersburg à Tampa en Floride, qui mit en forme ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de réflexologie. Elle mit au point une cartographie des zones des pieds avec les correspondances de chaque organe du corps humain. Elle trouva également que la plus grande sensibilité du pied rendait le traitement plus efficace. Elle écrivit en 1938 deux ouvrages : "Stories the feet can tell" (Ce que les pieds peuvent raconter) et "Stories the feet have told" (Ce que les pieds ont raconté).

 

Vous souhaitez vous former à la Réflexologie. Consulter mon site de formation

 

*La Réflexologie n'a pas pour but d'établir un diagnostic, ni de modifier un traitement ou d'établir une prescription

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.